L'industrie minière africaine | AfriqueRenouveau

Les prix du métal et du pétrole ayant quasiment triplé, les pays africains qui possèdent de riches ressources minières ont connu entre 2002 et 2007 une période de prospérité dans ce secteur.

Un panel sur le thème : « Les femmes au cœur des mines et ...

Le #CESTI organise un panel sur le thème : « Les femmes au cœur des mines et des industries extractives : quels impacts au quotidien ? » le vendredi 8 mars 2019, à partir de 9 heures, dans la Case-foyer de notre établissement.

Le prix de l'or Le travail des enfants dans les petites ...

Le prix de l'or Le travail des enfants dans les ... Le prix de l'or Le travail des enfants dans les petites industries extractives. Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants a attiré l'attention du monde sur la tragédie des enfants qui travaillent dans de petites exploitations minières et des …

Sénégal: Moins de 25% de femmes travaillent dans les ...

Mar 12, 2019· ''Des études menées en partenariat avec la Banque mondiale et l'ITIE [Initiative pour la transparence dans les industries extractives], montrent qu'au Sénégal, moins de 25% de femmes travaillent actuellement au niveau des industries extractives'', a-t-il déclaré.

Lassana Koné Consultant - IUCN

Les industries extractives et l'environnement en Afrique : Quelles réformes légales et institutionnelles au regard de la nouvelle vision africaine des mines ? ... au niveau national de Commissions nationales des mines et des Comités pour notamment l'octroi, le renouvellement et l'annulation des titres miniers ; Conclusions et ...

Vers une stratégie du secteur des industries extractives ...

Vers une stratégie du secteur des industries extractives favorable à l'équité. Briser le lien industries extractives - inégalités. Délivrance d'un nombre limité de licences dans les secteurs extractifs Forte intensité de capital et création d'emplois limitée du secteur La malédiction des ressources (syndrome hollandais) exacerbe

Mines Industries

"Mines & Industries Magazine est une publication bimestrielle spécialisée qui fournit des informations pratiques et stratégiques dans le domaine des industries en général et dans le secteur minier de la République Démocratiqdu Congo et de la province du Cooperbelt en Zambie. Il est autorisé de paraitre sous le n° 007/DICOM/IM/SKT/2016.

formation : Fiscalité des industries extractives ...

MIN2 : cette formation se déroule à Clichy du 24/08/2020 au 04/09/2020. Prix : 4150 euros. PERSPECTIVE : l'institut de formation et de recherche de SOFRECO

Sénégal : hausse des revenus des industries extractives

Entre 2014 et 2016, les revenus tirés du pétrole et du gaz sénégalais ont chuté de plus de deux milliards de Fcfa. Chute des revenus du pétrole. Ce net recul s'explique tout par la chute des prix du baril de l'or noir sur le marché mondial, observée dans cet intervalle d'année.

Réformes de la gouvernance des industries extractives : L ...

Le dialogue politique sur le déficit de la mise en œuvre des réformes de la gouvernance des industries extractives en Afrique a réuni des acteurs des secteurs public, privé et de la société civile impliqués dans la gouvernance de l'industrie extractive.

Présentation – Initiative pour la Transparence dans les ...

Selon la Direction des Mines et de la Géologie (DMG), le secteur minier a accueilli des investissements de l'ordre de 2.000 milliards entre 2005 et 2012. Fiche d'information sur l'ITIE Télécharger la fiche d'information sur l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives.

INITIATIVE POUR LA TRANSPARENCE DANS LES INDUSTRIES ...

ONHYM Office National des Hydrocarbures et des Mines au Maroc PC Prélèvement Communautaire PCS Prélèvement Communautaire Spécial PDSEC Plans de Développement Social, Economique, et Culturel ... L'initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE)1 est …

RAPPORT NATIONAL DU GABON - Sustainable Development

Rapport National du Gabon sur les Industries Extractives Session 2011 CDD 19 5 L'évaluation des risques que présentent les mines et les industries extractives est fonction de chaque type d'exploitation. Les exploitations à ciel ouvert sont différentes des exploitations souterraines. Ces évaluations sont contenues dans l'étude d'impact

Industries extractives - Observatoire des multinationales

Pétrole, gaz, minerais - source de richesse incalculable, les industries extractives entraînent aussi souvent des dégâts environnementaux durables et des bouleversements sociaux dans les régions où elles s'implantent. S'y ajoutent des enjeux de fiscalité et de partage des revenus, dès ...

INDUSTRIES EXTRACTIVES : Les acteurs minés | EnQuete+

Dec 25, 2014· Devant les élus, les maires, les acteurs des industries extractives, les membres de la société civile et du Forum civil de la région de Thiès, l'adjoint au gouverneur n'a pas cherché ses mots pour dresser les enjeux des industries extractives.

Sénégal : hausse des revenus des industries extractives ...

Les revenus tirés du secteur extractif sénégalais sont en hausse. C'est en substance le résumé du rapport de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) dont le Sénégal est membre. Cependant, le document publié ce lundi à Dakar révèle certaines lacunes qui plombent encore la dynamique du secteur.

Note d'orientation du BIT : Les pratiques inclusives dans ...

Les facteurs favorables à des industries extractives inclusives L'emploi direct dans les secteurs des mines, du pétrole et du gaz La demande de main-d'œuvre varie aux différents stades de la mise en œuvre des projets miniers, pétroliers et gaziers, les stades initiaux étant souvent à plus forte intensité de …

Le secteur des industries extractives - World Bank

8.1 Connexion des industries extractives avec l'ensemble de l'économie : cinq types de liens 106 B8.2.1 Évolution de la production, du raffinage et de la consommation de cuivre dans le monde, 2013 109 A.1 Système de classification du CRIRSCO pour les réserves et ressources minérales 114

Photos Industries Des Mines Et Carrières

Obtenez le prix et le soutien. pour les industries des mines et carrieres. ... Industries extractives mines et carrières. . Direction du Travail et de l'Emploi de la Nouvelle-Calédonie - 12 rue de verdun - BP M2 - 98849 - Nouméa Cedex .

Initiative pour la Transparence dans les Industries ...

L'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives est une norme internationale qui vise à améliorer la transparence et la bonne gouvernance dans l'utilisation des revenus issus de l'exploitation des mines, du pétrole et du gaz.

ACCORDS COLLECTIF DE BRANCHE OU D'ENTREPRISE …

territorial des Industries extractives mines et carrières (JONC n° 7767 du 2 mars 2004). - Arrêté n° 2005-1711/GNC du 7 juillet 2005 relatif à l'extension de l'avenant n° 9 du 25 mars 2005 à l'accord professionnel territorial des Industries extractives mines et carrières (JONC n° 7877 du 12 juillet 2005).

[Tribune] Industries extractives : l'Itie ou l'illusion de ...

L'Itie a pour vocation de faire la lumière sur les revenus tirés des industries extractives, mais permet-elle réellement de mettre fin à l'opacité qui règne dans l'octroi des licences ?

CONVENTION COLLECTIVE DES INDUSTRIES EXTRACTIVES ET DE …

CONVENTION COLLECTIVE DES INDUSTRIES EXTRACTIVES ET DE LA PROSPECTION MINIERE DE LA FEDERATION DU MALI. ENTRE LES ORGANISATIONS SYNDICALES CI-APRES . D'une part: - Le Syndicat des Mines de la Fédération du Mali, affilié à l'Union Intersyndicale d'Entreprises et d'Industries de l'Ouest Africain; D'autre par:

Cadre législatif et réglementaire des industries extractives

Cadre législatif et réglementaire des industries extractives. ... La police des mines et des carrières (suivi, surveillance et inspection des travaux) est assurée en France par des ingénieurs et techniciens des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) sous l'autorité des préfets de ...

Industries extractives

• Étude des dangers comportant une évaluation des risques que présentent les mines et les industries extractives : Pour les égories qui le justifient (stockages souterrains de gaz inflammables notamment), la production d'études de danger circonstanciées est requise lors du dépôt de la demande d'ouverture de travaux miniers.

Industries extractives - Vue d'ensemble

Oct 05, 2018· En vue d'assurer le développement durable et la bonne gouvernance des industries extractives, une activité qui constitue un moteur important de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté dans de nombreux pays en développement, le Groupe de la Banque mondiale a noué des partenariats avec de nombreux organismes engagés ...

Les prix de production de l'industrie augmentent de 0,3 % ...

En septembre 2019, les prix des produits industriels pour le marché français sont quasi stables (+0,1 % après une stabilité en août) : les prix des produits manufacturés rebondissent légèrement (+0,2 % après –0,3 %) alors que ceux des produits des industries extractives, énergie et eau se …

Les ressources minérales et le développement de l'Afrique

iv Les ressources minérales et le développement de l'Afrique Rapport du Groupe d'études international sur les régimes miniers de l'Afrique Prix et béné"ces 37 Principales initiatives mondiales en matière de politiques 39 Le cas de la Chine 39 Les ténors: États-Unis, Union européenne et Japon 41