Le Relais de Saintonge
Contactez-nous : 05 46 70 69 50
St Genis de Saintonge Voir la carte

Le pole de Vitrezay

Premium WordPress Themes

Le pôle-nature de Vitrezay est un espace naturel protégé situé au sud du département de la Charente-Maritime, sur la commune de Saint-Sorlin-de-Conac, à mi-distance de Royan et de Blaye. Il est l’un des quatorze pôles-nature de Charente-Maritime

Le temps d’une escale chez nous, découvrez, par les voies maritimes ou terrestres, une nature sauvage, foisonnante et encore intacte.

Pour 1h, 3h ou la journée entière, vivez un moment d’exception au cœur du plus grand estuaire d’Europe, l’estuaire de la Gironde.

Laissez vous tenter par les multiples choix de visiter le pole

  • A pied, partez à la découverte de 60 ha d’une nature encore préservée.
  • En choisissant la visite guidée, profitez de 2 km de balade
  • A vélo, partez en compagnie d’un guide en direction du marais découvrir un paysage inoubliable
  • Pour les marins, profitez de la croisière à bord du Saintongeais, durant laquelle vous aurez la chance d’admirer le médoc et quelques-uns de ses châteaux prestigieux
  • Pour plus sportifs initiés vous à la voile traditionnelle sur la filadière
  • Pour les plus calmes, sortez les cannes à pêches et partez partager le savoir des pêcheurs de Vitrezay

Une nature encore délicate

Premium WordPress Themes
ce pôle se compose de milieux naturels diversifiés, entre terre et eau, entre les grands plans d’eau, les sentiers de découverte, le port de pêche pittoresque et les autres richesses de l’estuaire, ce sont plus de 60 ha d’espace naturel préservé qu’il vous reste à explorer… A pied, en vélo et même en bateau, laissez-vous emporter par le grand air de Vitrezay !

Explorez les espèces du pole de Vitrezay

Asinerie du Baudet du Poitou

Patrimoine historique et économique du territoire régional, l’Asinerie du Baudet du Poitou est un lieu de conservation, de sauvegarde et d’utilisation de la race du Baudet du Poitou, du cheval de trait poitevin mulassier et de la mule poitevine. Venez caresser l’histoire :

  • Caressez un vrai dos d’âne
  • Mettez le pied à l’étrier

Pierre de Crazannes

Un espace façonné par l’homme où la végétation a repris peu à peu ses droits. Bienvenue dans les carrières de Crazannes.

Pendant des siècles, cette fameuse pierre blanche fut extraite par les carriers, puis exportée jusqu’en 1950 dans le monde entier pour la construction d’ouvrages célèbres comme la Cathédrale de Cologne ou le Fort Boyard.

  • Venez façonnez votre imagination
  • Découvrez une nature qui a repris ses droits

Marais aux oiseaux

Plongez en plein cœur de l’Île d’Oléron, sur les communes de Dolus et de St Pierre, pour une balade plus vraie que nature au milieu d’une faune sauvage et domestique !

    Tout est réuni pour que chacun vive une expérience unique à son rythme

  • Découvrez une mini ferme pédagogique
  • 10 ha de bois feuillus et d’ancien marais salants
  • Un observatoire panoramique d’une hauteur de 9m

Tout est réuni pour que chacun vive une expérience unique à son rythme.

Marais Poitevin

L’homme a façonné le marais Poitevin. Il lui a imprimé son tracé, ses lignes, son esprit de labyrinthe. Bien que créé de toutes pièces, il a su rester imprévisible.

Terrain longtemps hostile à l’homme et à ses activités, le marais Poitevin a connu de nombreux aménagements et transformations. Il aura fallu quelques siècles de bouleversements pour réussir à conjuguer dimension écologique du site et bien-être de l’homme sans perdre le charme si fragile mais si particulier qui fait la beauté du marais…

Vitrezay et port maubert

C’est un petit port de plaisance pittoresque au bord d’une eau mi-douce, mi-salée, une destination naturelle préservée unique en Charente-Maritime… Au beau milieu du plus vaste estuaire d’Europe, celui de la Gironde, cap sur le Pôle-Nature de Vitrezay !

Besoin d’air, envie d’espace ? Ce Pôle-Nature est fait pour vous. Que vous soyez plutôt balade en mer, ou amateur de pêche traditionnelle, que vous soyez à pied, en vélo ou en kayak, ce site regorge de charmants petits coins que chacun, à son rythme, pourra explorer.

Parc de l’estuaire

C’est au bord des falaises et au coeur de la forêt de Suzac que le plus grand estuaire d’Europe se dévoile. Ce bout du monde situé entre terre, air et mer est un point de vue unique pour découvrir l’estuaire de la Gironde autrement. Ludique, pédagogique et magique à la fois… bienvenue au Pôle-Nature du Parc de l’Estuaire !

Dans ce parc de 4 ha exclusivement réservé aux piétons, les paysages et la végétation ne sont pas sans rappeler les côtes méditerranéennes. Pourtant, vous êtes bien à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, dans le Pays Royannais, sur la côte de Saint-Georges de Didonne.

Le pole en images

 

Faire une réservation

Nous contacter pour une demande de prise de réservation, veuillez remplir le formulaire mise à votre disposition sur notre site

Découvreznos chambres

Venez découvrir nos chambres traditionnelles et profiter d'un séjour au coeur de Saint Genis de Saintonge où vous pourrez découvrir le pôle nature de Vitrezay exceptionnel